Sodas light : les édulcorants nuisent au traitement des médicaments par le foie
Le fait de consommer des sodas lights viendrait nuire à la capacité du foie à se détoxifier et à traiter certains médicaments.
Les édulcorants artificiels sont une nouvelle fois d’être pointés du doigt. Dans une nouvelle étude, menée par des chercheurs du Medical College of Wisconsin (États-Unis) et relayée par le Daily Mail, des chercheurs viennent d’ailleurs de révéler que leur présence dans les sodas light avait des effets sur l’organisme. Plus précisément, ils nuiraient à la capacité du foie à se détoxifier, mais aussi à traiter certains médicaments.
Les effets des édulcorants sur le foie
Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel. Les édulcorants sont des ingrédients permettant de changer le goût d’aliments ou encore de médicaments en leur conférant une saveur sucrée. Dans le commerce, on les retrouve généralement dans les ingrédients utilisés pour les produits préparés.
Présentés lors de la réunion Experimental Biology 2022, organisée par l’American Society for Biochemistry and Molecular Biology en Pennsylvanie, les résultats de cette nouvelle étude ont démontré que certains édulcorants artificiels, comme par exemple le sucralose et l’acésulfame potassium, inhibaient les protéines du foie. Responsables du processus de détoxification, ces édulcorants viendraient nuire à certaines fonctions hépatiques.
Dr Stephanie Olivier Van Stichelen, coordinateur de l’équipe de recherche, explique notamment : « Nous avons observé que les édulcorants avaient un impact sur l’activité dans les cellules hépatiques à des concentrations attendues par la consommation d’aliments et de boissons, bien en deçà des limites maximales recommandées par la FDA ». Il souligne par la suite : « À notre connaissance, nous sommes le premier groupe à déchiffrer le mécanisme moléculaire par lequel les édulcorants non nutritifs ont un impact sur la détoxification du foie ».
Lors de ses travaux, les chercheurs ont aussi relevé que les édulcorants artificiels venaient empêcher le foie de traiter correctement l’assimilation de certains médicaments. Afin de confirmer leurs premières conclusions, les chercheurs ont décidé de réaliser plusieurs études complémentaires. À noter, l’aspartame ne fait pas partie des édulcorants artificiels intégrés dans cette étude.
La source: 24 MATINS
Auteur: Gabriel Foffano