Les bonnes raisons de boire du jus de betterave

 
 
 
istock-487327124.jpeg

Consommer régulièrement du jus de betterave apporte une foule de nutriments essentiels pour l’organisme. Les bienfaits sont nombreux, allant de la diminution de la tension artérielle, à la prévention de l’anémie, en passant par une réduction de l’inflammation.

Les betteraves ont un excellent profil nutritionnel qui aide à diminuer la tension artérielle, réduire l’inflammation, et améliorer notamment les performances sportives. Leur jus permet de bénéficier des nutrimentsqui seraient détruits par la cuisson.

Une mise en garde est toutefois nécessaire pour les personnes souffrant d’hypotension, et celles à risque de calculs rénaux. Consultez un·e professionnel·le de santé avant de consommer cet aliment. Autrement, n’hésitez pas à en agrémenter le goût avec du jus de citron, du gingembre, de la menthe ou encore du miel, et profitez de tous leurs bienfaits.

Jus de betterave : il aiderait à vieillir en bonne santé grâce à son effet sur le microbiote buccal

La betterave, comme la laitue, les épinards et le céleri, est riche en nitrate organique, composé peut-être transformé en oxyde nitrique par les bactéries du microbiote de la bouche. La transformation de ce composé aiderait à maintenir des vaisseaux sanguins et un cerveau en bonne santé, indiquent des chercheurs dans un communiqué. Ceux-ci ont publié une nouvelle étude, parue en ligne le 5 mars 2021 dans la revue Redox Biology, où ils affirment que le fait de boire du jus de betterave aide à vieillir en bonne santé, par les phénomènes décrits ci-dessus.Pour l’étude, 26 personnes âgées de 70 à 80 ans en bonne santé ont participé à deux périodes de supplémentation, de dix jours chacune. Durant les dix premiers jours, elles ont bu du jus de betterave titré à 750 mg de nitrates par jour, tandis que durant les dix jours suivants, elles ont consommé un jus de betterave dit “placebo”, appauvri en nitrates.Verdict : la consommation de jus de betterave (“normal”, c’est-à-dire non appauvri en nitrate) a été associée à des niveaux plus élevés de bactéries buccales en lien avec une bonne santé cérébrale et vasculaire. A l’inverse, des niveaux inférieurs de ces bactéries ont été liés à l’apparition de maladies et d’inflammation. La pression artérielle systolique a chuté de cinq millimètres de mercure (mmHg) après consommation de jus de betterave. “Nos résultats suggèrent que l'ajout d'aliments riches en nitrates à l'alimentation - dans ce cas via le jus de betterave - pendant seulement dix jours peut considérablement modifier le microbiome oral pour le mieux”, s’est félicité Anni Vanhatalo, coauteur de l’étude. “Le maintien à long terme de ce microbiote buccal sain pourrait ralentir les changements vasculaires et cognitifs négatifs associés au vieillissement”, a-t-il ajouté. Il n’est pas exclu que des bénéfices comparables se retrouvent lors de la consommation d'autres légumes riches en nitrates (radis, céleri, épinards, laitue…), mais d’autres études devront le confirmer, et indiquer dans quelle mesure et en quelles quantités la consommation de ces légumes a un intérêt pour freiner le déclin cognitif et vasculaire.

Un légume riche en nutriments

Boire régulièrement du jus de betterave peut aider à prévenir certaines carences. D’après Medical News Today, un petit verre de jus de betterave biologique contient 29 calories, aucun gras, ainsi que 0,42 g de protéines, 7,50 g de glucides, 5,42 g de sucre, et 0,40 g de fibres.

Les betteraves sont une source d’antioxydants, de vitamines et de minéraux essentiels. Elles contiennent les vitamines A, B6, B9, et C, du calcium, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du cuivre, du zinc, des bétalaïnes, et des nitrates.

Le jus de betterave contribue à faire baisser la tension artérielle

De plus en plus de recherches suggèrent que la betterave peut aider à baisser la tension artérielle d'une personne, grâce aux nitrates qu’elle contient. Ce composé dilate les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation et diminue la tension artérielle globale. Cependant, les personnes qui prennent déjà des médicaments pour baisser leur tension artérielle peuvent ne pas remarquer les mêmes bienfaits.

Un effet sur l’inflammation

Le jus de betterave contient des composés anti-inflammatoires appelés bétalaïnes. Selon une étude réalisée en 2015, les bétalaïnes inhibent des voies de signalisation spécifiques qui jouent un rôle dans les maladies inflammatoires. Dans certains cas, ce composé aiderait à réduire l’activité d’une enzyme inflammatoire de 32%.

Une source de fer pour prévenir l’anémie

Les betteraves sont riches enfer, un composant essentiel des globules rouges. Sans fer, le sang d’une personne anémiée n’arrive pas à transporter l'oxygène dans le corps. Une consommation régulière de jus de betterave contribue ainsi à la prévention de l’anémie.

Protéger le foie

Le jus de betterave contient des antioxydants, de la vitamine A, de la vitamine B6 et du fer. Ces composés aident à protéger le foie contre l'inflammation et le stress oxydatif tout en améliorant sa capacité à éliminer les toxines du corps.

Le jus de betterave améliore la performance sportive

Certains composés contenus dans le jus de betterave, comme les nitrates et les bétalaïnes, peuvent améliorer la performance sportive. Selon une étude réalisée en 2017, les nitrates peuvent améliorer l'efficacité sportive d'une personne en augmentant le flux sanguin et l'oxygène vers les muscles.

La source: Santé Magazine
Auteur:
Elena Bizzotto

Previous
Previous

How sustainable and healthy are plant-based milk substitutes really?

Next
Next

Zwarte knoflook is veelzijdig en een goede smaakversterker