Emballer ces 3 aliments dans du papier aluminium peut être toxique : voici pourquoi

 
 
 

Fuente del artículo: topsante.com / Publié le 25 avril 2025

Par Apolline Henry

Apolline Henry Journaliste Pigiste Spécialisée en Santé et Bien-Être Depuis 2013, Apolline Henry évolue en tant que journaliste pigiste, collaborant avec une multitude de magazines réputés tels que Femme Actuelle, Prima, Top Santé, Serengo, Flow, Dr. Good, Les clés de mon énergie, Rose Magazine, et Gazelle Magazine. Passionnée par la santé et le bien-être, elle excelle dans la vulgarisation scientifique, rendant accessibles des notions complexes pour le grand public. Que ce soit pour expliquer comme… Voir plus

Une virologue nous explique pourquoi c'est une mauvaise idée de conserver (ou de réchauffer) des aliments acides dans du papier aluminium.

shutterstock

Je suis une invention suisse, je me caractérise par une ductilité exceptionnelle, je sers principalement en cuisine, je ne dois surtout pas être passé au micro-ondes, je suis, je suis... le papier aluminium !

"L'acidité fait migrer des particules d'aluminium dans la nourriture"

Très utile pour emballer des aliments (un demi-oignon, un morceau de concombre, une part de tarte...) ou pour réaliser certaines recettes (le saumon en papillote, les pommes de terre au four, les bananes au barbecue...), le papier aluminium est un incontournable de la cuisine familiale.

Oui mais voilà : certains aliments ne doivent surtout pas être emballés dans de la feuille aluminium, au risque d'ingérer des fragments de ce métal ! Dans une vidéo récemment publiée sur Instagram, le Dr. Océane Sorel (qui est virologue et que l'on retrouve derrière le compte @thefrenchvirologist) explique ainsi que "l'acidité fait migrer des particules d'aluminium dans votre nourriture. Et pas seulement une pincée, ce sont des quantités significatives !"

Pour ces 3 aliments acides, mieux vaut privilégier le verre ou le cellophane

La virologue liste donc 3 aliments qu'il ne faut surtout pas emballer dans de l'aluminium : les plats à base de tomate, le citron et les fromages. Ces aliments ne doivent pas être chauffés, congelés ou conservé dans l'aluminium. "Utilisez plutôt des contenants en verre !" recommande-t-elle. Le cellophane est également une option acceptable.

Mais pas de quoi paniquer pour autant, nous rassure le Dr. Océane Sorel : "l'aluminium se trouve un peu partout, c'est le troisième élément le plus abondant sur Terre après l'oxygène et le silicium. On le retrouve ainsi dans les plantes, le sol, l'eau, l'air, la nourriture (les fruits, les légumes, les céréales, les produits laitiers.... même dans la bière, le vin et le lait infantile). Donc nous en ingérons tous les jours une petite quantité. Et c'est inoffensif, car c'est la dose qui fait le poison !"

Source : Instagram


 
Previous
Previous

Is It Healthy To Drink A Smoothie Every Day? Experts Weigh In

Next
Next

Los secretos de la tortilla de Betanzos