Cet aliment dont raffolent les gourmands serait bon pour le cerveau et le cœur

 
 
 

Photo by Elena Leya on Unsplash

Un aliment à la fois protecteur des neurones et des artères, qui serait déjà caché incognito dans notre placard ? On ose à peine y croire. Et pourtant, plusieurs études scientifiques le plébiscitent depuis des années. Comble du bonheur, il sait se faire très (très) gourmand. Alors, vous avez trouvé ?

Le chocolat noir, l’ami de nos artères

Bonne pour le cœur, notre tablette de chocolat noir ? Selon une méta-analyse chinoise menée en 2017, une consommation journalière de 30 g (soit 3 grands carrés) diminuerait de 10 % le risque de développer une maladie coronarienne.

En cause, la présence de flavanols, une classe particulière d’antioxydants qui limiterait l’oxydation du mauvais cholestérol, tout en favorisant l’élasticité et la dilatation des vaisseaux sanguins (par augmentation du taux d’oxyde nitrique). Ils contribueraient ainsi à maintenir une tension artérielle normale.

Quid de sa teneur élevée en lipides, qui avoisine les 4 g pour du chocolat à 70 % ? Le beurre de cacao renferme effectivement de l’acide palmitique et de l’acide stéarique, deux acides gras saturés, mais la présence d’acide oléique (composé star de l’huile d’olive) rééquilibre nettement son profil lipidique. Par ailleurs, l’acide stéarique aurait une action neutre sur le cholestérol sanguin, en se transformant à son tour en acide oléique.

Un neuroprotecteur naturel

Encore grâce à ses flavonoïdes, le chocolat noir pourrait contrer les lésions neuronales sous-jacentes à certaines pathologies neurodénégératives (comme la maladie de Parkinson ou Alzheimer), en interagissant avec certaines protéines de signalisation.

Capables de franchir la barrière sang-cerveau, ces substances antioxydantes se concentreraient plus particulièrement dans certaines zones impliquées dans les processus de mémoire et d’apprentissage, comme l’hippocampe.

Par une amélioration du flux sanguin cérébral, le chocolat noir à forte teneur en cacao aiderait également à maintenir les performances cognitives, tout particulièrement chez les patients à risque, selon une étude publiée en 2017 dans la revue Frontiers in Nutrition.

Une arme antistress, vraiment ?

Parce qu’il renferme une petite quantité de magnésium (deux carrés couvrent environ 9 % des apports journaliers recommandés) ainsi que du tryptophane, précurseur de la sérotonine (hormone du bien-être), le chocolat noir est souvent considéré comme un remède contre le stress et la déprime.

Bien que ces deux composés soient présents en faibles quantités (trop pour observer des bénéfices en grignotant quelques carrés), le chocolat reste un aliment « doudou » qui procure une sensation immédiate de réconfort.

S’il vaut mieux s'abstenir d’engloutir sa tablette (qui comptabilise quand même entre 550 et 600 kcal), on n’hésite pas à s’accorder 1 ou 2 carrés par jour sans culpabilité, en privilégiant un chocolat à 70 % de cacao minimum

 

Fuente por: CuisineAZ

Author: Gwennaëlle Vidal

Previous
Previous

Onderzoek naar smaakverschil biologisch en gangbaar varkensvlees

Next
Next

Diputados prohibieron la venta de comida chatarra dentro y fuera de las escuelas