3 bons réflexes pour soulager l’arthrose
La façon dont vous composez votre assiette et le choix de vos aliments peut vous aider à soulager vos douleurs liées à l’arthrose. Explications.
L’arthrose touche près de 10 millions de Français, dont 65 % ont plus de 65 ans. A l’origine de douleurs articulaires dans les genoux, les hanches ou encore les épaules, elle complique plusieurs gestes de la vie quotidienne. Pour soulager les douleurs plusieurs solutions existent : les traitements antalgiques, les anti-inflammatoires, les injections de corticoïdes… mais l’alimentation peut-elle aussi jouer un rôle ? « A ce jour, nous ne disposons pas de preuve d’une action positive de l’alimentation sur l’arthrose », note la docteure Camille Le Quéré, médecin nutritionniste à Paris. Mais quelques conseils nutritionnels peuvent tout de même aider à diminuer les douleurs de l’arthrose.
Miser sur le régime méditerranéen
Premièrement, « de façon générale, perdre du poids diminue les douleurs articulaires ». Un régime qui s’inspire de la diète méditerranéenne qui met à l’honneur les fruits, les légumes, les céréales complètes, l’huile d’olive et les poissons gras et qui limite les viandes rouges, les charcuteries et les plats industriels est donc intéressant.
Chou kale, sardines et huile de noix pour faire le plein d’oméga-3
Ensuite, les oméga-3, des acides gras qui possèdent une action anti-inflammatoire, pourraient avoir un rôle positif dans les douleurs de l’arthrose. Où les trouver ? Dans l’huile de noix et de colza, plus riches en oméga-3 que l’huile d’olive.
Mais aussi dans les légumes à feuilles vertes comme le chou kale, les épinards ou le brocoli.
Ou encore dans les poissons gras : à consommer deux fois par semaine, en préférant ceux de petites tailles comme les sardines et les anchois car ils ont moins de risque que les plus gros poissons de contenir des métaux lourds.
Lentilles, blé complet et pommes pour faire le plein de fibres
Enfin, plusieurs études suggèrent que les aliments riches en fibres peuvent aider à réduire les inflammations liées à l’arthrose. Il est donc conseillé de leur réserver une belle part dans l’alimentation : céréales complètes (riz complet, blé complet, avoines…), légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches…) et fruits et légumes (pomme, orange, baies, choux, aubergine, asperge…).
D’une manière générale, « une alimentation antioxydante et anti-inflammatoire est bonne pour la santé globale, mais attention à ne pas faire de raccourci : on ne sait pas si une telle alimentation a un effet bénéfique sur l’évolution de l’arthrose », résume la docteure Le Quéré. Dernière recommandation : pensez à coupler votre alimentation équilibrée à la pratique d’un exercice physique régulier, adapté à vos douleurs articulaires.
Merci à la docteure Camille Le Quéré, médecin nutritionniste à Paris.
La source: MSN
Auteur: Laurène Levy