Parole de l’expert Biovancia : avis sur l’efficacité des compléments alimentaires
La question de l’efficacité réelle des compléments alimentaires se pose de plus en plus. L’Institut Biovancia, fait la lumière sur le sujet.
Entre une étude publiée par le magazine 60 millions de consommateurs qui conclut que les compléments alimentaires sont inutiles, voire dangereux, et des milliers d’études scientifiques qui louent l’efficacité des compléments alimentaires, difficile de discerner le vrai du faux. Les choses se compliquent un peu plus lorsqu’on fait état des publicités mensongères et des arnaques qui pullulent dans le secteur, certaines marques allant jusqu’à prétendre que leurs compléments alimentaires peuvent prévenir et guérir des infections virales ! Qui faut-il croire ? L’institut Biovancia nous éclaire sur le sujet.
Compléments alimentaires : un secteur ultra codifié
28, c’est le nombre de directives et de règlements officiels qui portent sur les plantes et les compléments alimentaires au niveau français et européen à ce jour. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un secteur ultra réglementé, contrairement à la rumeur qui en fait un domaine où le scientisme le dispute au charlatanisme.
La vérité est que le marché des compléments alimentaires est très codifié en France et en Europe, que ce soit au niveau des plantes et nutriments autorisés, leurs origines, les doses recommandées ou encore les doses maximales et les informations à communiquer sur les produits. Sans oublier les contre-indications possibles et même la taille minimale obligatoire des caractères sur les emballages. Force est de constater que les législateurs français et européens n’ont rien laissé au hasard !
Et cela se ressent au niveau des habitudes des Français. En 2020, une étude du Syndicat National des Compléments Alimentaires (Synadiet) a révélé que 68 % des Français ont consommé un produit de santé naturelle et/ou des compléments alimentaires au cours de l’année.
Cela témoigne de la confiance qu’ils accordent à ces produits, mais aussi du fait que les Français sont plus soucieux que jamais de leurs habitudes alimentaires et de leur santé. Un intérêt auquel le contexte de crise sanitaire n’est certainement pas étranger…
Pourquoi donc des doutes continuent-ils de planer sur l’utilité et l’efficacité des compléments alimentaires ? L’Institut Biovancia nous donne son avis sur la question.
Les fraudes aux compléments alimentaires augmentent
Que l’on conçoive la crise sanitaire comme une opportunité de gain n’a, en soi, rien de mal. Ce qui pose problème, c’est d’essayer d’en tirer parti de manière frauduleuse. C’est malheureusement ce qui se passe depuis le début de la pandémie…
En effet, les fraudes aux compléments alimentaires n’ont jamais été aussi élevées qu’en période de crise sanitaire. Certaines marques, peu scrupuleuses, tentent de profiter de la crise, non sans proférer des énormités… La dernière fraude en date : des compléments alimentaires « antiviraux », des produits aux vertus « miraculeuses » qui permettraient non seulement de prévenir, mais aussi de guérir les infections virales. Rien que ça !
Nous avons donc posé la question à un expert en micro-nutrition de l’Institut Biovancia. Selon lui, il n’existe évidemment pas de complément alimentaire qui soit capable de prévenir ou de guérir une infection virale : « il serait absolument faux de prétendre qu’un complément alimentaire puisse être efficace pour soigner une telle pathologie », explique-t-il. Toute marque qui prétendrait cela fait de la publicité mensongère, et doit être immédiatement signalée aux autorités compétentes.
De ce point de vue, l’Institut Biovancia a pris les devants pour rassurer les Français et éviter tout malentendu sur les vertus réelles des compléments alimentaires. Chez Biovancia, la transparence et la rigueur sont érigées en valeurs clés de l’Institut, que ce soit au niveau de l’origine des produits (rappelons que tous les compléments alimentaires de Biovancia sont fabriqués en France) ou de leurs bienfaits.
Ainsi, dès le début de la crise sanitaire, Biovancia a tenu à préciser que ses produits ne doivent pas être perçus comme une réponse aux risques d’infection virale, et ne sont donc pas des traitements ou des médicaments.
À ce niveau, l’expert en micro-nutrition de l’Institut Biovancia est on ne peut plus clair : « un complément alimentaire ne permet pas de traiter, prévenir ou guérir des maladies », ne cesse-t-il de marteler. Mais cela ne veut pas dire que les compléments alimentaires n’ont aucune action sur l’immunité…
Immunité : quel avis à propos des compléments alimentaires ? Biovancia répond :
Vous serez excusé si vous concluez, à la lumière de ce qui précède, que les compléments alimentaires pour l’immunité ne servent à rien, ou du moins pas à grand-chose. Pour l’expert en micro-nutrition de Biovancia, il ne faut pas être aussi catégorique.
Nous vous le disions, les compléments alimentaires sont l’un des domaines les plus réglementés au niveau français et européen. Ils sont en outre officiellement reconnus par l’Union Européenne via une directive qui leur confère un statut et un cadre réglementaire.
À ce niveau, Biovancia rappelle que les compléments alimentaires pour l’immunité ne font pas exception, et donne l’exemple de deux actifs connus qu’on retrouve souvent dans ce type de formulations, à savoir la vitamine C et le zinc. Ces derniers contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire, selon le règlement européen qui établit les allégations de santé officielles des vitamines et des minéraux dans les compléments alimentaires.
Vous l’aurez compris, si telle est la position officielle de l’UE sur ces deux actifs, cela veut bien dire que la vitamine C et le zinc jouent un rôle dans le renforcement du système immunitaire.
Cela nous amène à poser la question de l’utilité réelle des compléments alimentaires. Quel est l’avis du spécialiste en micro-nutrition de l’Institut Biovancia sur le sujet ?
De l’utilité des compléments alimentaires
Quid donc de l’utilité des compléments alimentaires ? D’emblée, rappelons que les Français sont de plus en plus friands de compléments alimentaires pour booster leur santé (68 % selon la dernière enquête publiée par le Synadiet)(1). Si nous sommes autant de personnes à en consommer, c’est bien que ces produits ont fait leurs preuves.
C’est en tout cas l’avis de l’expert de Biovancia, qui cite un chiffre pour le moins éloquent pour appuyer son propos : toujours selon l’enquête du Synadiet, 92 % des Français sont convaincus des bienfaits des compléments alimentaires sur la santé.
Avant de poursuivre, rappelons que le complément alimentaire est à la jonction de l’aliment et du médicament. Autrement dit, selon sa composition, il peut jouer un rôle nutritionnel ou physiologique. l’institut Biovancia explique que les compléments alimentaires agissent à 3 niveaux principaux, à savoir :
combler les déficiences alimentaires,
éliminer ou atténuer les inconforts du quotidien et diminuer les facteurs de risques de maladies
maintenir en bonne santé
L’importance de ce préambule est qu’il permet de comprendre la place qu’occupent les compléments alimentaires dans notre système de santé. Encore une fois, l’Institut Biovancia tient à préciser que « les compléments alimentaires n’ont pas vocation à soigner puisque ce ne sont pas des médicaments ».
Cela dit, ce sont des solutions douces et efficaces, qui permettent de maintenir en bonne santé et de soulager les inconforts du quotidien.
Selon l’Institut Biovancia, les compléments alimentaires permettent également de rationaliser la consommation de médicaments. Cela s’explique par le fait qu’ils peuvent être recommandés en première intention par le corps médical dans certains cas non pathologiques, notamment les troubles du sommeil.
Enfin, ils jouent un rôle préventif majeur, participant ainsi au transfert d’un système de santé curatif à un système de prévention.
La source: consoglobe
Auteur: consoGlobe