Le kiwi, un produit, deux possibilités
Mûr à point, ce fruit se mange coupé en deux et à la petite cuillère. Mixé, il se transforme en un jus tonique.
Adapté aux régions subtropicales, le kiwi peut résister à des températures hivernales jusqu’à -15 °C.
Arbuste fruitier grimpant à feuilles caduques, le kiwi, kiwitier ou Actinidia deliciosa, est originaire du sud-est de la Chine. Surnommé « groseille chinoise » ou « souris végétale » du fait de son fruit à la peau velue, cette plante liane est reconnue depuis des millénaires en Asie, pour ses propriétés médicinales et pour les fibres de ses tiges, à partir desquelles se fabrique du papier.
Le kiwi est introduit en Angleterre en 1847, puis en France, au Jardin des plantes, à Paris, en 1899. Mais c’est surtout en Nouvelle-Zélande, où il est cultivé et sélectionné pour obtenir les variétés les plus savoureuses et juteuses, qu’on se passionne pour ce fruit au début du XXe siècle. Bruno, à fruit cylindrique, Abbott, à fruit allongé, ou Hayward, à gros fruit ovale, figurent parmi les premières variétés cultivées en Nouvelle-Zélande, premier exportateur (90 % de la production mondiale), et qui lui a donné son nom « kiwi fruit », en référence à l’oiseau endémique de cette zone australe.
Aujourd’hui, la culture du kiwi est largement répandue en France, notamment dans la vallée de l’Adour et en Corse. Adapté aux régions subtropicales, le kiwi peut résister à des températures hivernales jusqu’à – 15 °C, pourvu qu’il soit abrité du vent et des fortes gelées printanières. Le kiwi jaune, Actinidia chinensis, et le petit kiwaï (qui se mange avec la peau), Actinidia arguta, sont d’autres espèces de la famille des actinidacées.
Entier
Riche en fibres et en antioxydants, le kiwi est aussi une excellente source de vitamine C. Mûr à point, il se mange coupé en deux et à la petite cuillère, mais peut aussi être pelé et tranché dans une salade de fruits ou une salade salée sucrée. Il contrebalance parfaitement l’astringence de l’épinard, le piquant du radis ou l’amertume de l’endive.
Mouliné
Mixé et combiné par exemple au fenouil, à la pomme et au gingembre, le kiwi se transforme en un jus tonique aux puissantes vertus – notamment pour la santé cardiovasculaire. Pilé au mortier, avec un peu de tahini (crème de sésame), du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et du poivre, le kiwi bien mûr devient un délicieux condiment pour sublimer toutes sortes de plats.
La source: Le Monde
Auteur: Camille Labro